Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Renée Lampin
Visiteurs
Depuis la création 448
Publicité
Les écrits de Renée Lampin
Newsletter
Derniers commentaires
2 août 2021

Amour, toujours

berger

 

 

Un beau dimanche après la messe,

J’ai croisé le regard coquin

D’un berger qui fit la promesse,

De m’aimer d’un amour sans fin.


Et moi, je danse à la saint Jean

Le cœur ému d’un feu troublant.

 

Amoureuse, en état de grâce,

A travers mon sillage suit

Ma lumière au reflet tenace.

Je n’aimerai jamais que lui.

 

Et moi, je rêve en m’endormant

D’un avenir plutôt charmant.

 

Mon père a détruit l’espérance,

Et repoussé mon doux berger.

Il m’impose une proche alliance

Avec un voisin fortuné.


Et moi, je pleure en voile blanc

Au bras d’un époux décevant.

 

Passe le temps, sèche les larmes

Mon existence à ses attraits.

Un jeune enfant pétri de charmes,

Dans mon logis, quelques valets.

 

Et moi, je pense très souvent

A mon bel amoureux d’Antan.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
... Ô ! quand dégusterons-nous un poème sur le bonheur ... parfait ...?
Répondre
M
Super ton blog Renée...; c'est un plaisir à lire.
Répondre
E
C'est toujours un plaisir de vous lire, dévoué maître du blog !<br /> <br /> Belle journée aux poétesses, poètes et tous lecteurs....
Répondre
G
Dans mes nombreuses archives, je suis en possession d'un petit ouvrage relié, visiblement issu de la riche bibliothèque ancienne de Mademoiselle Alix de Fabrius (signé) : il s'agit de l'édition originale en 1788 (MDCCLXXXIII) d'Estelle, un roman pastoral par Monsieur de Florian (tel est le titre) édité à Paris par l'imprimerie de Monsieur. Après une introduction d'essai sur la pastorale fort érudit, il raconte avec illustration de gravures par des textes, des poésies et des chansons pour danses, les aventures amoureuses d'un berger et d'une bergère. Et ce poème est exactement dans l'esprit de ce petit livre rare.
Répondre
E
Très BEAU !
Répondre
Publicité