Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits de Renée Lampin
Visiteurs
Depuis la création 445
Publicité
Les écrits de Renée Lampin
Newsletter
Derniers commentaires
10 août 2021

Le soliloque de la rose

 

 Le ciel en fut témoin

C’était moi la première

Qui fleurissait en juin

Le long de la barrière.

Une rose en bouton

Enfin ! dit Mélanie

Qui se prit de passion

Pour ma suprématie.

Le destin me dotait

D’une allure élégante

Un teint rosé parfait

Carnation transparente.

 

 

Le ciel en fut témoin

Combien elle était douce

La main qui prenait soin

De moi, pour que je pousse.

Et l’amour tout puissant

Qui me liait à elle

Devenait vivifiant

Et me rendait plus belle.

Pourtant un matin lourd

Je fus pris de vertige

Lorsque d’un geste court

Elle a coupé ma tige.

 

 

Le ciel en fut témoin

Quelqu’un m’avait trahie

Je l’oublierai demain

Mon âme est aguerrie.
Je baigne maintenant

Dans un vase opaline

Pour honorer un temps

Une photo chagrine

D’un être bien aimé

Qui n’est plus auprès d’elle

Que je dois gratifier

De ma beauté charnelle.

 

 

Un pétale succombe

Puis un autre, en signal

De mon destin qui tombe

En larmes de cristal.

 

 

Renée LAMPIN

9 ème concours international littérature

« LES CORDÉES » Octobre 2016

1 er Prix de la rose d’or

Prix spécial du jury.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une bien belle ode à la rose ainsi qu'à la poésie de Renée ...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous conclurons par ces beaux vers :<br /> <br /> ... ... ... ... <br /> <br /> Donc, si vous me croyez, mignonne,<br /> <br /> Tandis que votre âge fleuronne<br /> <br /> En sa plus verte nouveauté,<br /> <br /> Cueillez, cueillez votre jeunesse :<br /> <br /> Comme à ceste fleur la vieillesse<br /> <br /> Fera ternir votre beauté.
Répondre
R
cela me rappelle : <br /> <br /> Mignonne, allons voir si la rose<br /> <br /> Qui ce matin avoit desclose<br /> <br /> Sa robe de pourpre au Soleil,<br /> <br /> A point perdu cette vesprée<br /> <br /> Les plis de sa robe pourprée,<br /> <br /> Et son teint au vostre pareil. (Ronsard)
Répondre
E
En cœur à cœur <br /> <br /> Avec toi, Rose !<br /> <br /> Que ton parfum vainqueur<br /> <br /> Chasse un destin morose !
Répondre
Publicité